Vous êtes étudiant en informatique ou non et vous voulez vous spécialiser en développement web, devenir un programmeur web hors pair ; alors freeCodeCamp est là pour vous former en développement web. Former vous donc à freeCodeCamp gratuitement sans débourser un seul centime et obtenez à la fin de votre formation une certification en développement web front-end , back-end et full-stack.

  1. C’est quoi freeCodeCamp ?

freeCodeCamp (aussi appelé « Free Code Camp« ) est une organisation à but non lucratif lancé en octobre 2014 et avec pour fondateur Quincy Larson, un développeur de logiciels de nationalité Américaine. freeCodeCamp vous permet de vous former en programmation(développement) web librement et gratuitement. FreeCodeCamp est en quelque sorte un programme de formation en programmation web certifiant. Le programme d’apprentissage personnalisé comprend 1200 heures de défis de codage interactif et de projets de développement Web, plus 800 heures de contribution à des projets open source pour les organismes à but lucratif et ce même programme est constamment élargi par plus de défis et de projets. Cela se traduit par environ un an de codage à temps plein. Le programme est divisé en développement Front-End, visualisation de données, développement back-end et développement full-stack. Chaque participant au programme reçoit un certificat après avoir complété chaque section citée plus haut. Le programme met l’accent sur la programmation en couple, destinée à favoriser une culture de collaboration et d’apprentissage partagé, qui peut surmonter les doutes d’un étudiant sur l’adéquation de leurs compétences (Ici lorsque vous êtes par exemple bloqué sur un exercice ou un projet, vous avez la possibilité de demandé de l’aide sur le forum prévu par l’organisation). Les langages et technologies web actuellement enseignés par freeCodeCamp sont : HTML5, CSS3, JavaScript, jQuery, Bootstrap, Sass, React.js, Node.js, Express.js, MongoDB et Git.

  1. Les différents types de développeur web ou de métiers du web

Plus haut j’ai parlé de développement Front-End, développement back-end et développement full-stack. Ce sont là les types de développement qu’on distingues. Et à chaque type correspond un type de développeur ou un métier. Il existe cependant plusieurs métiers. Voici quelques métiers à connaître qui nous intéresses dans le cadre de FreeCodeCamp :

  • Développeur Front-End : développe sur les langages front end utilisés par les clients (HTML, CSS, JavaScript). On parle aussi d’intégrateur web ou de développeur front end junior pour désigner ceux qui débutent et ne maîtrisent que HTML et CSS.
  • Développeur back-end : développe sur des langages serveur (back-end), comme PHP, Java, Python, Node.js… Effectue aussi des requêtes à la base de données en SQL.
  • Développeur Full-stack : il s’agit généralement d’une personne qui sait aussi bien travailler sur du front-end que sur du back-end. Ils sont assez rares, car les technologies évoluant vite, il est difficile d’être expert en tout.
  1. Étapes à suivre pour s’inscrire à freeCodeCamp et commencé sa formation

Afin de biens progresser dans votre formation il vous faut suivre normalement les instructions suivantes :

  • Créer une adresse électronique grâce à Gmail

Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent être lus via un client de messagerie, une application mobile ou avec un navigateur web. Rendez-vous sur le site mail.gmail.com pour vous en procurer une adresse mail si vous n’en n’avez pas encore.

GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels ou d’application. Grace à cette plateforme vous avez la possibilité de travaillé en collaboration avec vos amis sur des projets informatiques quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Chaque membre du projet pourrait avoir accès au projet, le modifier et ou télécharger. GitHub est centré vers l’aspect social du développement. En plus d’offrir l’hébergement de projets avec Git, le site offre de nombreuses fonctionnalités habituellement retrouvées sur les réseaux sociaux comme le partage, la possibilité de suivre des personnes ou des projets. Sans plus tarder rendez-vous sur le site officiel de GitHub a l’adresse www.github.com et inscrivez-vous.

CodePen est un environnement de développement social pour les concepteurs et les développeurs front-end. C’est le meilleur endroit pour créer et déployer un site Web, montrer votre travail à vos amis, créer des cas de test et trouver l’inspiration. C’est ici sur CodePen que nous allons réaliser tous nos projets pendent notre formation à freeCodeCamp. Sans plus tarder rendez-vous sur le site officiel de de CodePen à l’adresse www.codepen.io et inscrivez-vous.

Une fois inscrit à ces 3 sites vous pouvez commencer votre formation à Free code camp sans stress. Je tiens à vous rappeler qu’il vous sera demandez par exemple de lier vos comptes freeCodeCamp et codePen à GitHub. Rendez-vous donc sur le site officiel de FreeCodeCamp à l’adresse suivante www.freecodecamp.org.
Capture d’écran de la plateforme Free Code Camp

Une fois sur la plateforme vous aurez ceci :

  • Cliquer sur:

U ne nouvelle page s’ouvre :

  • Cliquer ensuite sur de la première ligne pour vous enregistrer et suivez les étapes
  1. Programme et horaire maximum de la formation

Front End Development Certification

La formation complète en développement web Front End sur FreeCodeCamp a une durée de 477 heures, Mais vous pouvez faire moins ou plus d’heures ; cela dépendra de votre motivation. Pendant votre formation, vous avez au total 13 projets à réaliser de difficulté croissante. Chaque cours ici est un défi. On vous donne ici un petit cour, suivi d’un exemple et d’un exercice semblable. Pour passer au défi suivant vous devez validez le défi en cour. Lorsque vous êtes bloqué vous demander de l’aide dans le forum prévu dans le site ou dans les groupe Prévu que j’ai créé.
Voici donc le programme de la formation

 

  • HTML5 et CSS (5 heures)
  • Responsive Design avec Bootstrap (5 heures)
  • jQuery (3 heures)
  • Projets basique de développement front-end (50 heures)
  • Base du JavaScript (10 heures)
  • Programmation orientée objet et fonctionnelle (2 heures)
  • Script d’algorithme de base (50 heures)
  • API JSON et Ajax (2 heures)
  • Projets intermédiaires de développement front-end (100 heures)
  • Script d’algorithme intermédiaire (50 heures)
  • Script d’algorithme avancé (50 heures)
  • Projets avancés de développement front-end (150 heures)
  • Réclamez votre certificat de développement front-end (5 minutes)
  1. Quelques conseils

Pour que vous puissiez bien faire votre formation, je vous donne ici quelques conseils.

  • Demander de l’aide lorsque vous êtes bloquées
  • Faite toujours une petite recherche sur une notion abordée qui vous semble floue ou poser la question aux membres du groupe
  • Faite un tour sur le site developer.mozilla.org pour faire des recherches sur une notion que vous n’avez pas bien comprises lors de la formation
  • Contacter les administrateurs du groupe que j’ai créé pour plus de détails
  1. Les plateformes à rejoindre pour être aidé lors de la formation : clique juste sur le texte en couleur bleue pour accéder au site web.

Dans cette chaine YouTube abonné vous et poster en commentaire un sujet sur lequel vous aimeriez avoir une vidéo bien expliqué et attendez sa sortie.

Pour avoir d’autres informations

  • Rejoindre le Groupe Facebook freecodecamp Nkongsamba

Une simple recherche sur Facebook fera l’affaire.

Lien : facebook.com/profsdunet

NB : La formation sur freeCodeCamp se fait en anglais. Mais ne dite pas que cela va constituer un frein pour vous. Car même si vous ne comprenez pas l’anglais je vous conseille le célèbre traducteur en ligne Google translate (translate.google.com)pour faire des traductions.

Envisager aussi de suivre une formation en Anglais soit dans un centre linguistique soit en ligne sur la plateforme Anglais Facile (https://www.anglaisfacile.com) car dans le monde de la programmation les bonnes choses sont en anglais.

Me contacter

Je suis disponible sur les réseaux sociaux Facebook et twitter via les liens suivant :

 

Pour toutes suggestions veillez écrire à l’adresse email ci-dessus.

 

Télécharger l’article au format PDF ici

Abonner vous à la newsletter pour ne manquer à aucune publication

Pour recevoir des mail et tous les article des Profs du net, laissez nous vos informations en remplissant ce formulaire : https://goo.gl/LTvgX2