Il y a beaucoup à apprendre en matière de programmation. Comment savez-vous par où commencer? Devriez-vous apprendre le HTML ou le JavaScript? Quelle est la différence entre PHP et Python? Que sont les langages « côté client » et « côté serveur », « front end » et « back end », et en quoi sont-ils différents? Espérons que cet article vous aidera à choisir le langage le mieux adaptée à ce que vous voulez faire.

La programmation: choisissez le langage qui correspond à vos besoins

Comme pour les langues parlées, la réponse à la question «quel langage de programmation dois-je apprendre» dépend de votre contexte et de ce que vous voulez faire avec le langage en question. Si vous voulez déménager en Grande Bretagne par exemple, vous devriez probablement apprendre l’anglais. Les langages de programmation peuvent varier beaucoup dans ce qu’ils peuvent faire et comment ils fonctionnent … et cela signifie que certains sont mieux adaptés à certaines tâches que d’autres. Ce qui suit est une explication de la façon dont les différents langages sont utilisées afin de construire des sites Web; Même si la construction de sites n’est pas votre objectif, savoir comment ce processus fonctionne vous aidera à déterminer votre chemin de programmation.

Pour créer et modifier les pages Web

Si vous souhaitez créer un site Web statique ou une page Web unique, commencez par le HTML et le CSS. HTML signifie Hyper Text Markup Language et décrit la structure des pages Web. CSS est l’abréviation de Cascading Style Sheets, et contrôle leur apparence – par exemple, la couleur de la police ou la position du texte sur la page, le positionnement.

Pour les sites web et pages interactifs

Si vous voulez donner un comportement à votre site Web – pensez aux mises à jour automatiques de Twitter, à vos notifications Facebook ou à la possibilité de faire glisser et déposer des éléments de votre profil LinkedIn -, vous voudrez apprendre JavaScript et jQuery. JavaScript est un frontend, ou langage « côté client » qui signifie qu’il fonctionne sur le navigateur Web de la personne visitant votre site. jQuery est une bibliothèque d’outils JavaScript spécifiques conçus pour rendre l’interaction du site Web plus impressionnante.

Pour stocker et manipuler les informations des utilisateurs

Si vous souhaitez développer une application Web complète qui permet aux utilisateurs de se connecter et d’enregistrer des informations pour eux (comme des tweets, des posts Facebook …), il vous faudra apprendre un backend ou un langage « côté serveur ». comme PHP (souvent associé à son framework, Laravel), Python, ou JavaScript. Ces langues s’exécutent sur l’ordinateur où le code du site Web réside, également appelé le serveur. Vous pouvez accomplir les mêmes choses et construire les mêmes types de projets avec chacun d’entre eux, alors allez-y et choisissez votre favori! Choisir un langage côté serveur est souvent une question de préférence personnelle, même pour les développeurs professionnels. De nombreuses langages fonctionnent sur des principes similaires, comme l’orienté objet, donc une fois que vous en avez appris un, vous pourriez vous retrouver plus facilement en apprendre un autre – n’ayez pas peur d’expérimenter!

Mise en commun

Afin de rendre un site Web beau et fonctionnel avec de l’interactivité et des fonctionnalités complexes, vous devez apprendre à la fois frontend et backend (ou côté client et côté serveur) et les assembler. C’est pourquoi l’un des itinéraires les plus populaires que les développeurs suivent est d’apprendre ce dont ils ont besoin pour créer un site Web: HTML, CSS, JavaScript, jQuery et un langage côté serveur (généralement dans cet ordre). Même si votre objectif final n’est pas de créer des sites Web (si vous voulez créer une application iOS, ou de devenir un software developer), avoir une compréhension de base du fonctionnement des sites Web est un excellent moyen d’apprendre à faire des choses avec du code . Une fois que vous avez fait cela, vous trouverez que vous avez l’expérience dont vous avez besoin pour prendre des décisions intelligentes sur la façon d’aller de l’avant.