Qu’est-ce que le développement Web ?

Qu’est-ce que le développement Web ?

Si vous cherchez à créer un site Web, si vous envisagez de le faire vous – même ou d’embauche un développeur web pour le faire pour vous, vous avez probablement entendu le terme « développement web » venir très souvent. Se familiarisé avec le concept est très bien, mais si vous êtes sérieux au sujet d’apprendre à développer un site Web, vous devriez avoir une bonne compréhension du terme. Donc, pour notre premier article de la catégorie développement Web, nous allons commencer au début, avec ce qui est le développement web, de toute façon ?

Qu’est-ce que le développement Web ?

Le développement Web est le processus de développement(création) des sites Web ou des pages Web hébergées sur Internet ou intranet. Pensez à votre site web préféré ; que ce soit un magasin de commerce électronique, blog, réseau social, service de vidéo en ligne en Streaming, ou tout autre type d’application Internet, tout devait être construit par un développeur web.

Mais à quoi cela ressemble-t-il ? Le processus de développement web peut être divisé en trois composantes principales : codage côté client, codage côté serveur et de la technologie de base de données.

Le codage côté client

Lorsque vous consultez ou utilisez un site Web, vous êtes appelé « utilisateur » ou « client ». Par conséquent, les applications Web ou les programmes informatiques exécutés par le navigateur Web d’un utilisateur sont appelés scripts côté client. Cela signifie que le programme demande tous les fichiers qu’il doit exécuter à partir du serveur Web, puis s’exécute dans le navigateur Web du client.

Cela permet à une page Web d’avoir un contenu unique et alternatif en fonction de l’entrée d’un utilisateur ou d’autres variables. Ajax, Flash, JavaScript, jQuery, Microsoft Silverlight, HTML5 et CSS3 sont quelques exemples de langues populaires, des plugins et des bibliothèques utilisés dans le codage côté client.

Codage côté serveur

Contrairement aux scripts côté client, les scripts côté serveur sont exécutées sur le serveur Web chaque fois qu’un utilisateur demande un document ou un service. Le serveur produit alors le document, généralement sous la forme de HTML, qui peut être lu par le navigateur du client.

Le document envoyé au navigateur peut contenir souvent des scripts côté client. ASP.NET, PHP, Java, Perl, Python et Ruby sont des exemples de langage utilisées pour le codage côté serveur.

Technologie de base de données

Pour qu’un site Web fonctionne sur Internet, il doit être hébergé dans une base de données sur un serveur Web. La base de données contient tous les fichiers requis pour un site Web et ses applications pour fonctionner. Les sites Web utilisent généralement une forme de système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) ; Les principales options de SGBDR sont Oracle, Microsoft SQL Server, Apache et IBM. Les SGBDR open-source sont également très populaires, menés par MySQL, PostgreSQL et MariaDB.

Et c’est tout pour aujourd’hui ! Vous avez maintenant une solide compréhension sur les bases du développement web. Ensuite, dans l’article suivant, nous répondrons à la question qui suit : qu’est-ce qu’un développeur Web ?

Des sujets de développement Web que vous aimeriez connaître ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous, et nous ferons en sorte de les aborder !  

By | 2019-06-14T04:27:26+01:00 février 6th, 2019|Développement web, Technologies|1 Comment

One Comment

  1. Camel Djoulako 14 juin 2019 at 4 h 57 min - Reply

    super

Leave A Comment