Si vous êtes un client et vous avez décidé de ne pas créer votre propre site Web, vous savez peut-être déjà que vous aurez besoin d’un développeur Web pour vous assurer que le côté technique de votre nouveau site Web se rassemble harmonieusement.

Mais quelles compétences devez-vous rechercher chez un développeur Web? Et avez-vous besoin d’un développeur Web ou d’un concepteur Web ? Y a-t-il une différence ?

Voici un aperçu des compétences et des talents spécifiques de votre personne sur le Web, afin que vous puissiez identifier ce que vous recherchez et mieux comprendre les compétences Web nécessaires pour créer le meilleur site pour vous ou votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Un développeur web est un programmeur qui crée des programmes et applications pour le World Wide Web. Un développeur web sait comment construire un site web à partir du bas vers le haut : il peut créer un code personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques, en développant tout : de la mise en page du site aux fonctionnalités et fonctions sur la page Web.

Que fait un développeur web ?

Le développement Web peut être divisé en trois parties :

  • Le client side scripting (script côté client ou Front-End), qui est un code qui est exécuté dans un navigateur Web et détermine ce que vos clients ou clients verront quand ils débarquent sur votre site.
  • Les scripts côté serveur(Back-End), qui est un code qui est exécuté sur un serveur web, aussi ils sont utilisés pour produire une page Web dynamique et la façon dont un site Web fonctionne.
  • La technologie de base de données, ce qui permet également de maintenir le bon fonctionnement d’un site Web.

Un développeur web est généralement chargé de la construction d’un site web à partir de zéro, en utilisant des compétences dans un ou plusieurs de ces trois domaines.

En fait, les projets web à grande échelle se divisent souvent ces tâches entre plusieurs développeurs web : un développeur peut se concentrer sur la mise en place de l’extrémité arrière d’un site, tandis qu’un autre se concentre sur le côté client pour ajouter du style et des fonctionnalités sur le site lui-même.

L’avantage de la construction d’un site web à partir de zéro est que vous pouvez créer quelque chose d’original qui correspond à vos besoins spécifiques.

Compétences à rechercher chez un développeur web

Il est plus facile de regarder une description de développeur web en divisant les compétences dans les trois domaines mentionnés ci-dessus : langages côté client, langages côté serveur et technologies de base de données.

Langages côté client

Le Front-End fait référence à la création d’applications Web qui s’exécutent dans le navigateur de l’ordinateur d’un utilisateur, comme le stockage de données utilisateur dans des cookies, des jeux simples flash, ou d’autres formes d’applications Web interactives. Cela inclut également l’utilisation des langues comme le HTML, CSS ou JavaScript pour créer la mise en page et la vue d’un site Web.

Voici quelques exemples de langages côté client :

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript
  • Flash
  • JQuery
  • Microsoft Silverlight

Langages côté serveur

Le Server-side scripting est une technique utilisée par les développeurs web pour construire le back-end d’un site Web.

Pourquoi est-ce si important pour votre nouveau site ? Un stockage dans le navigateur Web est limité par l’ordinateur de l’utilisateur final (la personne utilisant le site Web), de sorte que les sites Web doivent héberger les fichiers et les images qui font le travail du site dans une base de données sur un serveur web.

Le script côté serveur implique la construction de l’infrastructure qui permet à la base de données sur le serveur Web de communiquer avec le navigateur Web de l’ordinateur de l’utilisateur final. Pour que cela fonctionne, le développeur intègre des scripts dans votre site Web de sorte que, lorsque quelqu’un utilise votre site, il effectue une action particulière, le serveur peut afficher des images ou des informations. Le code côté serveur est également intrinsèquement plus sécurisé, car la personne qui utilise votre site Web n’a pas directement accès au code source, aux bases de données propriétaires ou aux données autres que celles qui leur sont spécifiquement indiquées. Voici des exemples de langages côté serveur :

  • ASP.NET
  • C
  • Java
  • PHP
  • Python
  • Ruby

Technologies de base de données

La dernière série de compétences à rechercher chez les développeurs web est les technologies de base de données qui leur sont familiers. Pour fonctionner correctement, chaque site a besoin d’une base de données pour stocker ses codes, images, fichiers et autres données.

Ces systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) sont les plus populaires pour les applications basées sur le Web :

  • Oracle
  • Microsoft SQL Server
  • MySQL
  • Apache
  • MongoDB

Concepteur Web (web designer) et  Développeur web

 La différence entre web designer et développeur web est souvent floue, car il y a beaucoup de ressemblance.

D’une manière générale, l’accent d’un concepteur de sites Web est l’aspect et la convivialité d’un site Web ; un développeur web se concentre sur l’aspect technique des choses. Cependant, un développeur qui fait la programmation côté client aura un impact direct sur l’apparence, la mise en page et la convivialité d’un site Web. De ce fait, les concepteurs Web et les développeurs web vont souvent à la fois connaître le langage HTML, CSS et JavaScript.

Pour les projets Web à grande échelle, cependant, la distinction est souvent beaucoup plus définie :

  • Un concepteur web utilisera un logiciel de conception graphique comme Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign pour créer les logos, les graphiques et la mise en page qui déterminent l’aspect et la convivialité d’un site Web.
  • Le développeur web devra encore comprendre l’esthétique et la direction artistique du concepteur web si ce dernier gère le Front-End, mais ils seront plus préoccupés par les fonctionnalités et caractéristiques, comme le panier sur un site de commerce électronique.

Il faut les deux niveaux de compétences pour construire un site Web approprié, et souvent un concepteur ne peut même pas écrire le code. Dans ce cas, un graphiste va créer une représentation visuelle de la mise en page du site tandis que le développeur web utilisera le code pour faire de la mise en page une réalité.

D’autres professionnels du web ont perfectionné leurs compétences dans les deux disciplines :

  • Pour un concepteur web, savoir comment le code peut les aider à mieux communiquer avec l’équipe de développement web.
  • Pour un développeur web, la compréhension de la direction artistique d’un site Web peut les aider à mieux écrire du code.

Quelqu’un qui a maîtrisé les deux peut faire un excellent gestionnaire de projet, offrant un mélange parfait de la forme et le fonctionnement d’un projet web.