Le web est vaste. À l’heure actuelle, des milliards de sites Web sont en ligne, tous rivalisant chaque jour pour attirer l’attention des visiteurs sur leur navigation en ligne. Lorsque vous démarrez un nouveau site Web, il peut être difficile de penser à tous les autres sites Web existants. 

Mais il est utile de se rappeler que parmi ce grand nombre de sites Web, il existe de nombreuses catégories de types de sites Web qui tentent de réaliser différentes choses. Lorsque vous déterminez la meilleure façon de créer votre propre site Web , réfléchissez soigneusement au type de site Web que vous souhaitez. Lorsque vous pouvez préciser les objectifs et la configuration que vous avez en tête, vous pouvez plus facilement identifier les autres sites Web de votre catégorie sur lesquels vous inspirer. 

Voici 8 des types de sites Web les plus populaires que vous verrez sur le Web. Bien qu’il y ait un certain chevauchement entre les différentes catégories, en général, chaque type de site Web a certains objectifs à atteindre et son propre ensemble de meilleures pratiques. Lequel sera votre site web?

 

1. Site Web personnel et blog

Il s’agit de sites Web individuels utilisés comme blog personnel ou pages informatives pour partager des informations et des conseils avec le public.

2. Site Web de brochure (Landing)
Il s’agit du site Web le plus simple en termes de fonctionnalité car il est représenté sous la forme d’une ou de quelques pages Web. Celles-ci sont principalement utilisées pour représenter les petites entreprises avec leur proposition de vente unique  ou à des fins de marketing pour susciter l’intérêt des clients potentiels. Le site Web affiche généralement les coordonnées de contact, une page “à propos de nous” et la possibilité d’envoyer une demande ou un Call to action (Appel à l’action).

3. Site Web d’entreprise
Ces sites Web représentent une entreprise en particulier et sont utilisés pour diffuser les services ou les biens proposés par l’entreprise au public. Ces jours-ci, toute entreprise devrait transmettre sa valeur aux clients en ligne. Les sites Web d’entreprise sont étroitement liés aux objectifs de marketing et doivent montrer le portfolio (réalisations) de la société.

4. Commerce électronique
Logiquement, ce type de site Web est utilisé pour recevoir des paiements en échange d’un service ou d’un bien en ligne. Il peut s’agir d’un petit détaillant vendant pour plusieurs utilisateurs ou d’une plate-forme composée. Il s’agit d’un site Web sur lequel de nombreux fournisseurs peuvent vendre leurs produits en ligne (par exemple jumia, eBay, Amazon, ).

5. Site Web éducatif
Il s’agit des sites Web d’établissements d’enseignement ou offrant des cours en ligne.

6. Site Web de catalogue
Ce type de site Web fournit un répertoire d’un service ou d’un produit particulier. Les visiteurs peuvent rechercher des biens immobiliers, des ventes, des emplois, des hôtels, des locations de voitures, etc. Tout le monde connaît les sites Web connus tels que Airbnb, TripAdvisor, etc. Ces sites Web disposent d’un système de recherche complet, de fonctions de localisation, ainsi que de commentaires et de suggestions. systèmes de notation.

7. Portail Web
Il s’agit de sites Web informatifs qui rassemblent de nombreuses ressources Web et proposent des forums, des courriels, des moteurs de recherche, etc. (par exemple Yahoo, AOL). Les portails sont également utilisés en tant qu’outil interne dans les universités ou les entreprises car ils sont parfaits pour conserver toutes les informations importantes au même endroit.

8. Site Web de développement de communautés (réseaux sociaux, forums, sites de partage)
Ces sites Web correspondent à des plates-formes communautaires ou thématiques. Des sites comme LinkedIn, Facebook et Instagram entrent dans cette catégorie

image de description homedeve